Quel musée visiter à Paris ?

musée du Louvre

Paris est la capitale et le centre économique, culturel et politique de la France. Cette ville multiculturelle est pleine d’endroits historiques et artistiques qui attirent des millions de visiteurs par an. Ce qui lui fait l’une des villes les plus visitées du monde après Londres, Moscou et Istanbul. Paris est aussi une ville incroyablement chargée de culture, à laquelle chaque rue, chaque parcelle de terrain, chaque bâtiment a sa propre histoire. Presque toutes les formes d’art sont présentées à Paris : chanson populaire, peinture, littérature, théâtre, musique, sculpture… Tous ces arts se répartissent dans de nombreux musées, que vous allez découvrir dans cet article. Alors, soyez curieux pendant votre visite, si vous espérez découvrir toute leur histoire.

Le musée du Louvre

Le Louvre est certainement le musée que vous devez visiter en premier. C’est l’un des plus grands musées de Paris et la première destination des touristes à chaque passage dans la capitale. Ce musée recèle des trésors, comme des œuvres d’art datant du Moyen Âge à 1848, des œuvres d’art des civilisations antiques, grecques, romaines, égyptiennes, des arts de l’islam… On y expose aussi de célèbres chefs d” œuvre, comme le radeau de la méduse, une toile gigantesque qui représente des survivants du naufrage de la Méduse. Il abrite la fameuse Joconde, la Vénus du Milo et la victoire de Samothrace… En visitant ce merveilleux musée, soyez curieux et attentif à de petits détails qu’offrent les 35 000 œuvres d’art qui s’y trouvent, et même si vous êtes fait bousculer ou rouler les pieds par d’autres touristes, la beauté de ces œuvres d’art vaut la peine de souffrir un tout petit peu. Toutefois, si vous préférez les visites tranquilles et silencieuses pour admirer les beautés de ces chefs-d’œuvre, il existe une visite particulièrement agréable « les visites nocturnes ». Pour plus d’informations sur les visites du musée du Louvre, consulter le site www.soyez-curieux.fr.

Le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est reconnu mondialement surtout grâce à ses riches collections d’art impressionniste. Situé dans le 7e arrondissement de Paris, il est inauguré en 1986. Il renferme toutes les créations artistiques qui ont existé dans le monde occidental depuis 1848 jusqu’à 1914. On y trouve toutes formes d’expression artistique, comme de la peinture, la sculpture, la photographie, l’architecture et les arts décoratifs.

Soyez curieux et vous ne manquerez pas non plus d’être émerveillé par la beauté de cet endroit.

En 2011, le musée a pu ouvrir la totalité de ses espaces, qui sont entièrement rénovés, et avec de nouvelles salles : 400 m² supplémentaires pour le pavillon amont. Les artistes du postimpressionnisme au cœur du musée, la galerie des impressionnistes ont été entièrement restructurés. Il y a aussi un nouvel espace d’exposition et la nouvelle décoration aquatique du café des hauteurs.

En fait, ce musée est une ancienne gare, et même s’il est connu comme le musée des impressionnistes, il est bien plus que cela, car il rassemble dans ses collections des œuvres d’art tout à fait exceptionnelles et uniques à son genre et aussi dans des catégories différentes : l’Académique, comme le Cabanel, Bougereau, le Réaliste comme le Courbet en tête ou encore Symboliste comme l’Odilon Redon, Puvis de Chavannes…

Le Grand Palais

Le Grand Palais a été créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Alors, qu’il a failli être démoli dans les années 60, finalement, il est devenu l’un des monuments incontournables et aussi l’un des meilleurs musés à Paris.

Le grand Palais est l’un des musées les plus fréquentés de Paris et parmi les meilleurs choix des visiteurs grâce à sa mode d’exposition temporaire de 2 à 3 par semestre. Par exemple, on y trouve les œuvres des photographes contemporains comme Irving Penn ou Lucien Clergue, des bandes dessinées du célèbre artiste Hergé, les arts vidéo de Bill Viola, et même les arts robotiques.

On y trouve, aussi des expositions rétrospectives qui sont souvent très spectaculaires des artistes célèbres comme Gauguin ou Kupka. Ce magnifique endroit abrite aussi de grands événements chaque année, comme les salons d’art, les ventes aux enchères, les concours d’art… Il possède aussi une très grande salle d’auditorium capable d’accueillir une conférence.

Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou, inauguré en 1977 est l’un des plus fameux musées de Paris. Le Centre Pompidou est un musée qui fusionne les arts modernes et contemporains. Son architecture elle-même a fait scandale quand il a été encore en construction à cause de son allure radicalement novatrice avec des façades en tubes métalliques. Mais, finalement, les Parisiens y sont habitués et le Centre Pompidou a commencé à attirer beaucoup de touristes venant des quatre coins du monde. Le Centre Pompidou est une merveille d’architecture. Il est même devenu une référence internationale en matière d’art du 20e siècle.

Si vous voulez éviter de faire la queue à l’entrée, qui peut être longue et fatidique, vous pouvez acheter vos billets en ligne. 

Mieux découvrir le monde à l’aide de différentes informations
Des chambres d’hôtes pour un séjour de rêve